lundi 21 décembre 2009

Pourquoi pas une Organisation Mondiale de l'Environnement ?


Je pense que ça n'a échappé à personne : le bilan du sommet de Copenhague est plutôt médiocre, voire un échec.



source de l'image : Wikipedia


Il ne faut pas se voiler la face, on attendait bien plus de ce sommet. Les accords conclus visent seulement à ne pas dépasser les 2°C d'augmentation de la température sur Terre. Selon des scientifiques, si on se fie aux chiffres donnés par les différents pays pour leurs diminutions d'émissions de CO2, la température augmenterait de 3°C.N'y aurait-il pas un problème ???


   Moi, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une OME (Organisation Mondiale de l'Environnement) comme cela a été proposé (l'idée n'est pas nouvelle : http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/institutions_internationales/construire_organisation_mondiale_environnement/73387.jsp). On a bien une OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et une OMS (Organisation Mondiale de la Santé), je ne vois pas pourquoi une OME n'existerait pas. L'avenir de la planète et le nôtre par la même occasion est en péril. Pour réguler tout ce qui se passe sur notre planète, on a besoin d'une autorité supérieure qui dirige tout ceci ce n'est pas aux différents pays de fixer leurs propres objectifs. Si les conséquences sur l'environnement ne se répercutaient que sur le pays qui en était responsable, d'accord, une OME ne serait pas obligatoire. Mais les pays pollueurs ont des répercussions sur l'ensemble de la planète, ne croyez pas que les nuages radioactifs de Tchernobyl se sont arrêtaient aux frontières. Pour les émissions de CO2, c'est pareil, chaque pays n'a pas une bulle autour de lui qui le protège du monde entier.   


© WWF


   Jean-Louis Borloo, ministre de l'écolgie,a beaucoup oeuvré pour arriver à la création de cette OME. Certes, il n'a pas réussi, mais je trouve qu'il s'est tout de même bien battu. C'est un bon début, mais il faut absolument continuer et ne pas rester sur cet échec. Il reste à espérer que la France va développer malgré tout le secteur des énergies renouvelables. La France doit se comporter comme un modèle avant de faire la morale aux autres, c'est pour cela que j'insiste sur le fait que la France doit montrer qu'en privilégiant un monde propre, on ne sacrifie pas son économie, bien au contraire. Car il ne faut pas se leurrer, si des accords concrets ne sont pas signés, c'est avant tout une histoire de sous, comme toujours...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire