jeudi 15 octobre 2009

Ecocomparateur SNCF

Vous pouvez désormais consulter l'impact écologique de vos déplacements.

Grâce au partenariat entre l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et voyage-sncf.com, un écocomparateur a été mis au point afin de nous dresser le comparatif des différents mode de transport.

Comment fonctionne cet écocomparateur ?

Vous allez sur le site http://ecocomparateur.voyages-sncf.com .

Ensuite vous avez le choix entre un voyage aller simple ou aller-retour, vous entrez votre ville de départ, votre ville d'arrivée, la date et l'heure à laquelle vous souhaitez partir pour l'aller et pour le retour et enfin le nombre de passagers. Vous pouvez également modifier les caractéristiques de votre voiture, c'est-à-dire votre type de voiture (petite voiture, voiture moyenne ou une grande routière), le type de carburant (essence, GPL, diesel) et le prix de votre carburant au litre afin de calculer au plus proche de la réalité le prix de revient du voyage en voiture.



Une fois toutes ces informations fournies, cliquez sur "comparer". Une page s'ouvre (après une phase de recherche des différentes possibilités) avec un tableau comparatif des différents modes de transport. Dans ce tableau, vous trouverez :
  • La durée du voyage
  • Le prix du voyage
  • Les émissions de CO2 (en kg)




Bien évidemment, le voyage en train sort en général vainqueur pour les émissions de CO2 ( normal vu que c'est la sncf qui a conçu le site, sinon où serait leur intérêt à eux de dissuader leurs clients de prendre le train sur un point de vue écologique ?!). Maintenant, à vous de faire le choix pour votre voyage. Dorénavant, en plus de prendre en compte la durée du voyage et le coût, il faut également regarder les émissions en CO2 pour un voyage plus soucieux de l'environnement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire