samedi 14 novembre 2009

Masdar City, ville du futur.



Masdar City, située à une trentaine de km de la capitale d'Abou Dhabi, sera la première ville sans CO2 ni déchets.
En construction depuis le début de l'année 2008, elle devrait être opérationnelle en 2015 et pourra accueillir 50.000 habitants. Voici à quoi elle ressemblerait (cela fait un peu futuriste, film de science fiction, mais c'est bien réel) :



 Même si Abou Dhabi est en retard par rapport à ses voisins au niveau de l'utilisation des énergies renouvelables, les dirigeants souhaitent faire de Masdar City un modèle du genre. Aucune émission de CO2,aucunes voitures, le seul moyens de se déplacer sera soit le vélo, soit un tramway 100% écologique, soit des systèmes de transports automatisés avec des arrêts tous les 200m, ou tout simplement le moyen le plus simple inventé, à pieds!

La ville sera alimentée en eau par une usine de désalinisation (fonctionnant à l'énergie solaire) et les espaces verts seront arrosés par les eaux usées.

Les habitations seront plutôt basses, pas de gros buildings. Une muraille protègera la ville des vents du désert et des nuisances sonores engendrées par la proximité de l'aéroport d'Abou Dhabi.Les rues seront étroites, bien ombragées étant donné le climat.

Pour de plus amples informations et une meilleure visualisation du projet, voici une petite video :



1 commentaire:

  1. ben moi j'dis, c'est pas encore fait!
    c'est un beau projet sur le papier mais rien ne dit que ca sera aussi bien en vrai et surtout que ca sera aussi ecolo!

    RépondreSupprimer